Aller au contenu principal
Fermer

Trump et Maduro prêts à parler alors que les tensions montent au Venezuela
information fournie par AFP 18/11/2025 à 02:58

Combo réalisé en 2019 de portraits de Donald Trump (g) et Nicolas Maduro ( AFP / Nicholas Kamm )

Combo réalisé en 2019 de portraits de Donald Trump (g) et Nicolas Maduro ( AFP / Nicholas Kamm )

Donald Trump a déclaré lundi qu'il parlerait "à un moment donné" au président vénézuélien Nicolas Maduro, qui s'est dit prêt à échanger "en tête-à-tête" avec son homologue, au moment où le déploiement militaire américain au large du Venezuela fait monter les tensions.

"A un moment donné, je vais lui parler", a déclaré à des journalistes le président américain dans le Bureau ovale, tout en ajoutant que Nicolas Maduro "n'a pas été bon pour les Etats-Unis".

Interrogé pour savoir s'il excluait l'envoi de troupes américaines au Venezuela, Donald Trump a répondu: "Non, je n'exclus pas cette possibilité, je n'exclus rien."

Nicolas Maduro a déclaré dans la foulée être prêt à discuter "en tête-à-tête".

"Aux Etats-Unis, celui qui veut parler avec le Venezuela (on) parlera (avec lui), +face to face+, en tête-à-tête. Sans aucun problème. Ce qu'on ne peut pas permettre (...) c'est que le peuple chrétien du Venezuela soit bombardé et massacré", a-t-il dit.

Le USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, aperçu en mer du Nord lors de l'exercice Neptune Strike 2025 de l'OTAN le 24 septembre 2025 en mer du Nord ( AFP / Jonathan KLEIN )

Le USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, aperçu en mer du Nord lors de l'exercice Neptune Strike 2025 de l'OTAN le 24 septembre 2025 en mer du Nord ( AFP / Jonathan KLEIN )

Les Etats-Unis ont mené ces dernières semaines une vingtaine de frappes contre des embarcations qu'ils accusent - sans présenter de preuves - de transporter de la drogue, faisant au moins 83 victimes.

Le déploiement militaire américain dans la région s'est considérablement renforcé avec l'arrivée toute récente du porte-avions Gerald Ford, le plus grand au monde.

"Nous devons simplement nous occuper du Venezuela", a jugé Donald Trump, accusant Caracas d'avoir "déversé des centaines de milliers de personnes issues des prisons dans notre pays".

Caracas accuse de son côté Washington de prendre prétexte du narcotrafic "pour imposer un changement de régime" au Venezuela et s'emparer de son pétrole.

- Manœuvres des Marines -

Le président américain a ajouté qu'il n'aurait "aucun problème" avec d'éventuelles frappes américaines au Mexique pour lutter contre les cartels.

"Il y a de gros problèmes là-bas", a assuré le dirigeant républicain, suggérant de mener des frappes aériennes contre des bateaux suspectés de transporter de la drogue à l'image de ce que fait Washington dans les Caraïbes et le Pacifique.

La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, à la tribune de l'ONU, le 26 septembre 2025 à New York ( AFP / Leonardo MUNOZ )

La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, à la tribune de l'ONU, le 26 septembre 2025 à New York ( AFP / Leonardo MUNOZ )

La Première ministre de Trinité-et-Tobago, fidèle alliée du président Donald Trump, a assuré lundi que Washington "n'avait jamais demandé" à utiliser l'archipel pour lancer des attaques contre le Venezuela alors qu'un contingent de Marines américains effectue des exercices dans ce pays situé à une dizaine de kilomètres des côtes vénézuéliennes.

"Les Etats-Unis n'ont JAMAIS demandé à utiliser notre territoire pour lancer des attaques contre le peuple du Venezuela. Le territoire de Trinité-et-Tobago ne sera PAS utilisé pour lancer des attaques contre le peuple du Venezuela", a écrit Kamla Persad-Bissessar à l'AFP via la messagerie Whatsapp à propos des exercices militaires.

Ces manœuvres ont été qualifiées d'"irresponsables" par le président vénézuélien Nicolas Maduro qui considère comme une "menace" le déploiement américain dans les Caraïbes.

Elles doivent avoir lieu jusqu'à vendredi. Ce sont les deuxièmes en moins d'un mois entre Washington et le petit archipel anglophone.

Les Etats-Unis ont désigné ou s'apprêtent à le faire en parallèle à leur déploiement militaire plusieurs cartels de la drogue dans la région comme étant des "organisations terroristes étrangères", dont le "Cartel des Soleils" au Venezuela.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:46 

    La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité la publication des résultats de Nvidia et celle de certaines données officielles après la fin du "shutdown" de l'administration fédérale L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 18.11.2025 06:34 

    TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt, a appris mardi l'AFP de l'ONG plaignante. ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Pages les plus populaires